3 protections hygiéniques écologiques

Hello les consomm-ACTEURS ou plutôt consomm-ACTRICES ! 😀

Non non, je ne fais pas de sexisme. Je vais juste vous parler d’un sujet qui nous concerne plutôt nous les nanas. Il s’agit de nos coquelicots (menstruations). Messieurs vous êtes tout de même les bienvenue. C’est toujours bien de s’informer.

Prise de conscience 

protections hygiéniques Il y a plus ou moins 6 ans, j’ai pris conscience de l’impacte des serviettes hygiéniques. J’ai eu comme un électrochoc. Comment j’ai pu passer à coté de cette info pendant aussi longtemps ?! Ça devrait passer au journal matin et soir pour que tout le monde en prennent conscience !

Les protections hygiéniques jetables représentent une quantité considérable de déchets. 13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d’une serviette ou d’un tampon hygiénique. A l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an. Ce sont les chiffres du site planetoscope.

Ces protection ne sont pas seulement mauvaise pour notre planète. Elles ont aussi une impacte direct sur notre santé. Des substances très nocives sont présentes dans leur composition.

Ces protections hygiéniques jetables sont constituées en grande partie de… pétrole 😮

Et oui les matières qui les composent sont issue de la pétrochimie (plastique, matière synthétiques,…).

Le chlore est aussi présent dans ces  protections et sert uniquement à blanchir les matières utilisées pour donner une image de pureté. Cette substance réagit avec la viscose contenue dans ces protection pour former une substance encore plus toxique considérée comme un poison appelé dioxine.

Selon Greenpeace, « la dioxine est l’une des substances synthétiques les plus toxiques jamais étudiée » et ses effets sur la santé des femmes pourraient inclure Endométriose, des dysfonctionnements ovariens, une fertilité amoindrie, l’incapacité de mener une grossesse à terme, des changements hormonaux, et certainement le cancer.

En plus de la dioxine, plusieurs pesticides normalement interdits et autres perturbateurs endocriniens sont souvent retrouvés aussi. Vous vous demandez peut être en quoi c’est mauvais pour ma santé vu que je ne les ingèrent pas ?

Sachez que votre muqueuse présente dans vos organes génitaux, absorbe toutes les substances avec lesquelles elle est en contacte. La muqueuse étant elle même gorgée de vaisseaux sanguins. Ces substances toxiques vont directement dans le sang.

La coupe menstruelle 

protections hygiéniquesA partie de ce jour là, j’ai cherché quelles étaient les alternatives. La seule que j’avais trouvé, c’était la coupe menstruelle. J’ai trouvé ça génial. Bon je vais pas vous mentir, oui en s’en met sur les doigts mais ça peut arriver avec un tampon aussi. Et puis, deux seconde sous l’eau et hop vos doigts sont tout propres. Il faut attraper le coup de main, c’est vrai aussi mais ça va vite.

Mode d’emploi :

  1. Lavez vous les mains
  2. Relaxez vous pour détendre vos muscles (respirez 3 fois profondément)
  3. Pliez votre cup en deux et introduisez-là dans cette position en pinçant bien avec vos doigts
  4. Ne l’introduisez pas trop loin placez la plutôt à l’entrée. Elle se placera toute seule et vous serrez sur qu’il n’y aura pas de fuites ( attention tout de même la coupe doit rentrée entièrement la seule chose qui peut dépasser c’est la tige pour l’attraper d’ailleurs si celle ci est trop longue pour vous et qu’elle vous gêne n’hésitez pas à la raccourcir).
  5. Vous êtes tranquille pendant maximum 8h (ne dépassez pas ce temps car vous pouvez risquer un choc toxique. Ne stressez pas ça arrive plus souvent avec un tampon.)

Grâce à la cup vous pouvez faire absolument tous ce que vous voulez, faire du sport, aller a la piscine, mettre des pantalons blanc,…

Pour moi, la meilleur coupe menstruelle que j’ai pu trouver, c’est celle de la marque MIU. Au lieu d’avoir simplement une cup de taille différente en fonction du flux de chacune. Ils ont carrément deux souplesses différentes en fonction de la tonicité de votre périnée. La taille et la souplesse de la coupe sont importantes car elles permettent de mieux s’adapter à notre corps et donc à ne pas avoir de fuites. En plus de ça, vous avez un test disponible sur leur site pour savoir quel modèle est fait pour vous. Je vous mets le lien de ce test ici.

Vous pouvez suivre MIU sur Instagram car ils donnent énormément d’informations importantes sur les menstruations qui est un sujet si tabou.

La culotte menstruelle 

Encore une innovation merveilleuse pour nous les femmes ! Il s’agit d’une culotte plus ou moins absorbante selon votre flux et le modèle que vous choisissez. Elle est parfaite pour les femmes ou les jeunes filles qui ne sont pas très à l’aise avec leur corps ( je parle ici en référence à la coupe menstruelle qui elle s’introduit dans le vagin).

J’en ai vu pas mal défilées sur les réseaux sociaux et je dois dire qu’il n’y en a pas beaucoup qui me plaisaient. Jusqu’à ce que je tombe sur les petites culottés. Et là, ça a été le coup de foudre. Leurs modèles sont absolument magnifiques. C’est la première fois de ma vie que j’ai des sous vêtements sexy pendant mes règles.

Point de vue étanchéité

J’ai porté leur tanga pendant toute la première journée de mes règles pour tester son étanchéité et j’avais mis un pantalon clair pour voir si javais une fuite.

Verdict…

Apres toute une longue journée (où j’ai même dansé), AUCUNE fuite. Je n’ai quasiment pas ressenti le coté mouillé dont j’ai horreur avec les serviettes hygiéniques jetables. Le tissus est super doux et très agréable à porter. Bref, je n’ai pas du tout été déçue au contraire. Cette culotte à parfaitement répondue à mes attentes.

Je recommande donc à 200% la marque petites culottées pour vos culottes menstruelles. Je vous mets en photo ci-dessous les modèles qu’ils ont et le lien vers leur site :.

 

protections hygiéniques

CULOTTE LA CAPRICIEUSE

Flux moyen/ Abondants 

Existe aussi en d’autres couleurs

 

 

 

 

 

protections hygiéniques

TANGA L’AUDACIEUSE

Voici le modèle que j’ai testé et dont je vous ai parlé ci dessus.

Flux Léger/moyens 

Comme vous pouvez le voir, il est adapté aux flux léger à moyen. Pour information, quand je l’ai essayé pour la première fois, mon flux étaient relativement abondant. Ça vous donne une idée de son efficacité.

Existe aussi en d’autres couleurs

 

 

 

CULOTTE ÉCHANCRÉE LA DÉSIRABLE

 

 

 

 

 

protections hygiéniques

CULOTTE ÉCHANCRÉE LA JOUEUSE

 

 

 

 

 

 

CULOTTE LA VÉNITIENNE TAILLE HAUTE

 

 

 

 

 

 

 

CULOTTE LA PARISIENNE TAILLE HAUTE

Flux abondants/ très abondants 

Existe aussi en d’autres couleurs

 

 

 

 

 

Et ils font même une gamme jeune fille (c’est clair que je foncerais chez eux quand ma fille sera en age).

Collection jeunes filles

protections hygiéniques

CULOTTE LA MINI-CULOTTÉE

Existe en d’autres couleurs

 

 

 

 

 

protections hygiéniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’allais presque oublier de mentionner une valeur super importante à mes yeux de consomm-ACTRICE. Leurs Culottes sont en coton bio certifié Oeko-Tex.

En plus de leur qualité irréprochable, ces petites culottes sont made in France.

Les serviettes lavables

La troisième protections hygiéniques  option qui s’offre à vous pendant vos règles. Les serviettes hygiéniques réutilisables. Elles sont aussi une bonne option. Je les utilisais quand j’apprenais à mettre ma coupe menstruelle en cas de fuite. Vous avez différents modèle aussi selon votre flux. C’est l’option que j’utilise quand je n’ai plus de culottes menstruelles et que je dois aller vite. Je vous recommande celles-ci .

Attention pour laver vos protections hygiéniques (culottes ou serviettes), commencez pas les rincer abondamment à l’eau froide (l’eau chaude fixe la couleur du sang sur le tissus). Ensuite, utilisez de la lessive naturelle car la lessive de grande surface va les encrasser et donc empêcher une absorption optimal.

En conclusion 

La meilleur protection hygiénique dépend de vous même, de vos besoins, de votre confort,… Si vous voulez pouvoir continuer à faire du sport,… La coupe menstruelle est la meilleure option. Si vous cherchez quelque chose de facile et rapide vous vous dirigerez plutôt vers les culottes et serviettes lavables.

Si l’aspect écologique et l’impacte sur votre santé ne suffit pas à vous convaincre d’arrêter de consommer les protections hygiéniques jetables. L’aspect économique fera peut être la différence à vos yeux.

En arrêtant d’acheter des protections hygiéniques jetables, j’ai économisé environ 344€ en 6 ans.

Voilà vous avez toutes les informations pour choisir la meilleur alternative pour vous aux protections hygiéniques intimes industrielles. J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ou à me laisser un commentaire. J’y répondrais avec grand plaisir 🙂

 

 

Partager l’article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *