Comment faire sa lessive soi même?

Faire sa lessive soi même. Mais quelle recette est vraiment efficace ? Comment procéder ? À la fin de cet article vous saurez tout pour devenir une vrai pro de la lessive écologique.

Prise de conscience

D’abord quelques chiffre pour savoir en quoi les produits à lessiver sont si polluants…..faire sa lessive

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais un petit gramme d’ingrédient nocif dans un produit de lessive, c’est 3 100 kg dans les eaux polluées par an ! Et ce rien qu’en Europe.

On y produit plus de 3 millions de tonnes de produits à lessiver par an. La plupart de ces ingrédients n’étant pas ou peu biodégradables, ils s’accumulent dans les eaux de surface, le sol, et même dans les organismes vivants tel que les poissons. Ce qui finit par se répercuter sur nous êtres humains. Le problème c’est qu’une fois dans la nature, il est impossible de s’en débarrasser. D’où la nécessité de limiter un maximum leur usage

Les différentes sortes de lessives

faire sa lessive

Maintenant que vous savez pourquoi passer aux lessives écologiques. Je vais vous donner les recettes de toutes les lessives écologiques qui existent

La lessive au savon de Marseille 

Bien choisir son savon de Marseille

Voilà quelque chose de très important à savoir. Le vrai savon de Marseille n’existe presque plus. La recette a été pervertie par des substances chimiques ou polluante comme l’huile de palme par exemple

Normalement le vrai savon de Marseille a une composition complètement clean. Totalement biodégradable, il ne contient aucun produit nocif pour l’homme ou pour l’environnement, en plus d’être vraiment pas cher. Malheureusement, la dénomination n’est pas (encore) protégée. C’est pourquoi, on retrouve tellement de faux savons de Marseille.

Comment reconnaître le VRAI savon de Marseille ?
  • Il ne doit contenir que 2 ou 3 ingrédients : la soude, l’huile d’olive et de l’huile de Coprah. La vrai recette n’utilise pas ce dernier mais le savon n’est pas moussant sans l’huile de Coprah.
  • Il ne contient aucun parfum ou autres additifs
  • Il doit être de couleur vert pâle à brun. Ceux qui sont blanc contiennent de l’huile de palme.  

Concernant l’huile de palme, elle est à éviter car sa production est très polluante et destructrice. Mais il commence y avoir des plantations durables donc à vérifier dans la compositions du produits.

La version liquide 

Mélangez la savon avec l’eau chaude et laissez reposer 12-24h.
Ensuite, mixez le mélange avec les cristaux soude.
Pour finir versez le tout dans une bouteille et agitez à chaque utilisation. Utilisez là comme une lessive normal.

La version en poudre

Mixez jusqu’à obtenir une poudre fine et homogène. Les copeaux de savons ne doivent plus se distinguer des poudres.

Faites très attention lors de la préparation et l’ouverture de votre bocal à ne pas rester au dessus du récipient. Le mélange des poudres fait remonter de minuscules particules dans l’air qui irritent les voies respiratoires.Vous n’avez plus qu’à mettre 2 cuillère à soupe et demie dans le tambour de votre machine ou dans le compartiment lessive. 

Lessive au lierre 

  • Mixez ou coupez finement une 50-60 feuilles ou 100 g- de feuilles de lierre grimpant propres et sèches.
  • Recouvrir les feuilles d’un litre d’eau filtrée (ou sans calcaire si possible) froide.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 mn.
  • Retirez du feu puis laissez infuser les feuilles pendant 24h

Cette lessive est plutôt adaptée aux vêtements peu sales.

Versez deux verres de lessive au lierre grimpant dans le compartiment lavage de votre machine à laver.

Attention:

Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques. Si vous utilisez des ustensiles de cuisine pour préparer cette lessive, lavez-les avec soin !

Eviter le lavage de vêtements blancs ou de couleur pâle. Si vous souhaitez laver des vêtements blancs, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour au milieu des vêtements avant de lancer votre machine à 40°.

Se conserve 1 mois environ sans conservateur. 

 

La lessive à la cendre 

  •  Prélevez 50 g de cendres de bois
  • Tamisez-la avec une passoire.
  • Versez dessus 1 litre d’eau.
  • Mélangez avec un bâton ou une cuillère en bois
  • laissez reposer une nuit entière.
  • Pliez un tissu en quatre.
  • Placez-le dans l’égouttoir au-dessus d’un récipient propre.
  •  Versez le mélange eau et cendre sur le tissu pour le filtrer.S’il reste des particules de cendre à la surface, laissez le liquide reposer pour que les cendres tombent au fond. Et récupérez seulement le mélange à la surface.
  • verser 1 verre de votre lessive dans la machine à laver pour 5 kg de linge.faire sa lessive

Et elle est particulièrement efficace sur les taches organiques comme les taches de sang, de nourriture ou d’huile. À la longue, la lessive à la cendre peut avoir tendance à griser le linge blanc. Pour éviter cela, il suffit d’ajouter du percarbonate de soude ou du Bicarbonate de soude.

La lessive de cendre se conserve plusieurs années. Vous pouvez donc en préparer une grande quantité quand vous avez des cendres à disposition.

La lessive au savon noir

  • 250ml de savon noir liquide
  • 750ml d’eau
  • 40gde bicarbonnate de soude
  • 60g de cristaux de soude

Verser l’équivalent d’un bouchon de lessive directement dans le tambour de la machine à laver.

Lessive prête à l’emploi 

Vous pouvez la trouver en vrac dans certain magasins bio comme chez farm ou en savonnerie parfois.

lessives écologiques:

la lessive de La marque en moins

Lessive de chez les savons de lyna

Quoi utiliser comme adoucissant ?

Normalement, il n’y a pas besoin d’adoucissant car les lessive écologique ne décapent pas les textiles contrairement aux lessives industrielles. Mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser du vinaigre blanc comme adoucissant. No stress, l’odeur ne tient pas sur les vêtements.

Sachez que les huiles essentielles et les fragrances ne restent pas sur votre linge. Il est donc inutile d’en utiliser. De plus, les huiles essentielles sont très précieuses et certaines sont très polluantes de par leur production. Elles sont donc à utiliser avec parcimonie.

En conclusion

Les lessives écologiques sont aussi efficaces que celles industrielles à vous de voir la recette qui vous convient le mieux.Pour moi c’est celle au savon de Marseille en poudre. Si vous avez des taches tenaces vous pouvez utiliser un savon détachant,je vous mets le lien ici. Pour info, grâce aux lessives que je fais moi même, j”ai réussi à économiser plus ou moins 200€ en 1 an.

J’espère que vous trouverez votre bonheur grâce à cet article. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les posez en commentaire. Je serai ravie de vous aider. Vous utilisez quelle option vous pour votre linge ?

Partager l’article
  •  
  •  
  •  
  • 7
  •  
    7
    Partages
  •  
    77
    Partages
  • 70
  •  
  •  
  • 7

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Yes, c’est top de faire sa lessive soi-même 🙂 Ça fait maintenant 4 ans que nous le faisons et pour rien au monde on ne reviendra en arrière. Plus écologique et économique

    1. Morgane De Wever says:

      exactement 😀

  2. Maedes says:

    J’ai opté pour la lessive à la cendre + percarbonate pour le blanc et j’en suis ravie ! Vinaigre + écorces de citrons et d’ oranges pour l’adoucissant c’est magique !
    Je lave tout avec cela.
    Merci pour vos recettes !
    Ici en Argentine le savon de Marseille est introuvable mais on est les rois de la grillade 😉😉

    1. Morgane De Wever says:

      Oh génial 😀 Avec plaisir!
      Wouaw vous êtes en Argentine 😮 C’est super que vous ayez trouvé une alternative qui vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *