Maternité au naturel : introduction

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient à cœur. 

En devenant parent, nous sommes confrontés à devoir faire énormément de choix pour nos enfants et ça commence dès la grossesse. Mais il n’est clairement pas facile de faire les “bons” choix (qui ne sont pas forcément bons pour tout le monde en fonction de son vécu, de ses connaissance et de son niveau de prise de conscience,etc). C’est pour quoi je voudrais vous montrer l’importance d’une maternité au naturel.

Pourquoi il est encore plus important de se mettre au naturel quand on devient parents ?

Pour plusieurs raisons. Déjà  parce qu’en devenant parents comme je l’ai dit plus haut on a la responsabilité de donner le meilleur à notre enfant et c’est ce que tout parent souhaitent évidement. En choisissant une alimentation bio, des soins bio, des couches lavables,… on leur évite d’absorber des substances toxiques qui s’accumulent toute leur vie et qui à long ou moyen terme vont causer de graves conséquences sur leur santé (un peu comme la pollution avec l’environnement). C’est pour quoi le choix de l’alimentation, des produits de soins, des couches, des vêtement,… est si important.

closeup photo of baby on blue blanket

C’est valable pendant la grossesse aussi car tout ce que vous respirez, mangez, mettez sur votre peau se retrouve dans votre organisme et donc est transmit à votre enfant

Ensuite, nous devons tout apprendre à nos enfants, leur montrer l’exemple. Ils sont la génération de demain. Il  faut donc leurs montrer la bonne façon de consommer, de préserver l’environnement pour qu’ils aient un bel avenir.

En plus de ça vous ferez de belles économies. Rien que pour les couches lavables. Votre bébé va utiliser plus de 2200 couches jetables au cours de sa première année de vie… Soit au alentour de 3000-4000 couches s’il devient “propre” rapidement. Ce qui représente un peu moins de 1400€ par enfant (vous pouvez quasiment vous payer un petit voyage avec cette sommes ). 

Par où commencer ? 

Lorsque l’on devient maman, surtout lorsque c’est le premier, on à du mal à savoir quoi acheter pour notre enfant, comment s’en occuper, … Ce sont des angoisses et des questionnement par lesquels tous les parents passent. Et quand on décide de se tourner vers une maternité au naturel et une consommation plus respectueuse de environnement, c’est encore plus difficile car ce n’est pas dans la norme malheureusement. On doit se documenter et trouver les réponses par nous même. 

Pendant la grossesse

Ce que vous pouvez changer pendant votre grossesse et même avant (à tout moment d’ailleurs) c’est déjà votre alimentation. Mangez sainement et varier pour bien vos nourrir et apporter toutes ce qu’i faut à votre bébé. Consommez local et bio pour ne pas ingérer des pesticides,ogm,…

Ensuite utilisez des cosmétiques bio et mieux encore des matières premières comme le beurre de karité (comme crème pour le corps), de l’huile d’avocat ou de noisette pour le visage (vérifier bien que les huile soient 100% bio et pressée à froid). Sinon comme marque de cosmétiques naturelles et à la composition clean, je vous recommande la marque Oolution.

white and pink floral ceramic bowl

Pour vous soigner lorsque vous êtes malade en étant enceinte. Comme vous êtes déjà très restreinte niveau médicaments. C’est l’occasion de se tourner vers les médecines douces et naturelles (en étant suivie par un professionnel et sous l’accord de votre médecin bien sur). Dans cet article vous trouverez comment vous soigner au naturel quand vous êtes enceinte

Après la grossesse 

Une fois que votre bébé est né ne négligez pas vos effort continuez. Surtout si vous allaitez car là encore votre alimentation passe dans le lait ainsi que tous ce que vous mettez sur votre peau. Si vous n’allaitez pas c’est presque pareil les produits que vous allez utilisez vont se retrouver sur sa peau quand vous tiendrez votre enfant. 

Pour la toilette de votre bébé, utilisez aussi des produits brutes et ce même si il y a beaucoup de marques bio et écologiques qui vous proposent des produits transformés. Privilégiez les beurre de karité brute et bio, le macérat de calendula, les savons saponifier à froid surgras à 10% sans huile essentielles ni parfum.

Utilisez une lessive naturelle pour votre linge (retrouvez les recettes de lessives ici ) et surtout celui de votre enfant ainsi qu’un maximum de vêtements en matières naturelles écologiques et bio (lin, chanvre, coton,…). 

Mais c’est plus écologique d’acheter en deuxième main car la production des matières bio consomment aussi beaucoup de ressources,…

Oui c’est vrai. Mais acheter des matières synthétiques ou du coton non bio en deuxième main apportent à votre enfant des substances toxiques qui pénètrent dans son organisme par sa peau ( comme les micro plastiques,…) et ce même après plusieurs lavages. Donc la meilleure solution reste l’achat de vêtement bio en deuxième main

Maternité au naturel et éducation

Je vous ai beaucoup parler de consommation bio et naturelle pendant votre maternité mais pour moi une maternité naturelle c’est beaucoup plus que ça. Ça regroupe aussi l’éducation.

La façon dont vous décidez d’élever votre enfant à une impacte considérable sur son mentale et sur sa vie d’adulte. De plus en plus d’études en neurosciences démontre l’impacte d’une éducation dite “traditionnelle” sur le cerveau des enfants et les graves conséquences qu’ont les douce violences sur le développement de celui ci ainsi que sur la santé mental de l’enfant.

selective focus photography of girl crying
Tu as le droit d’exprimer tes émotions

Je sais, beaucoup en lisant ça vont penser que c’est encore des âneries que vous vous en êtes pas mal sorti pour autant, que ça crée des enfants mal élevés,….

Je vais vous posez une simple question qui m’a vraiment fait prendre conscience que notre méthode d’éducation était à revoir entièrement.

Contrôler ses émotions 

Arrivez vous TOUJOURS à contrôler vos émotions ? Vous arrive-t-il jamais de vous emporter, d’avoir envie d’exploser, de crier, de pleurer et donc de céder à ses émotions ? Personnellement, ça m’arrive encore régulièrement de crier, d’être frustrer, de pleurer,… 

Alors comment voulez vous qu’un enfant de 1,2,3,4,5 ans (mois),… voir moins ou plus sache contrôler ses émotions

Quand on y réfléchit ça prend tout son sens. On comprend mieux notre enfant et on est plus apte à l’aider. Bien sur ce n’est pas toujours facile. On a aussi envie de s’énerver quand il hurle,tape ou jette c’est normal et c’est humain. Mais dans ses moment là, il faut prendre quelques minutes pour respirer et voir la situation du point de vue de l’enfant car pour nous certaines choses nous paraissent tellement futiles alors qu’aux yeux d’un enfant elles sont tout aussi importante qu’un coup dans une voiture.

Education Bienveillante 

Ce type d’éducation (dont je parlerai plus en détails dans un prochain article), s’appelle l’éducation bienveillante.

Et pour moi elle colle parfaitement avec l’écologie et la maternité au naturel car en donnant à nos enfants une éducation sans violences que ça soit physique ou mentale. On “crée” de futurs adultes bienveillants, non violant, sans jugement d’autrui,avec un mental plus fort et plus positif… Ce qui participe à créer une humanité plus respectueuse de son environnement mais aussi de tous les êtres vivants. Parce que c’est ça aussi l’écologie. C’est recréer une humanité saine à TOUT point de vues. 

J’ai voulu vous faire un article introduction en vous expliquant dans les grandes ligne en quoi une maternité naturelle est importante car c’est un sujet vaste que je souhaite développer dans mes prochains articles. N’hésitez pas à me donner votre point de vue  sur la maternité au naturel en commentaire et à partager cet article s’il vous à plu 😀 

 

Partager l’article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *