Mon Déclic

Depuis toute petite, j’entends parler du réchauffement climatique. Ça me touchait de savoir que nous détruisons la planète mais comme beaucoup de gens je ne savais pas l’ampleur des dégâts et surtout je me croyais totalement impuissante.

déclic

J’ai toujours été une grande amoureuse de la nature et des animaux. Longtemps, j’ai pensé que pour faire bouger les choses. Il fallait soit que je soit une Greta soit que je fasse de la politique. Donc, j’ai continué ma vie en veillant à jeter tous mes déchets dans la poubelle en me disant que de toute façon je ne pouvais rien faire de plus… Jamais, il ne m’était venu de penser que ma consommation jouait un rôle dans toute cette pollution.

Mon premier petit geste pour la planète a été la suppression des protections hygiéniques jetables. Mais ce n’est pas à ce moment que j’ai vraiment eu le déclic. Il m’a fallu encore presque 5 ans avant de me rendre conte que je pouvais et surtout qu’il était de mon devoir de changer ma façon de consommer.

Même si tout le monde n’a pas le déclic aussi rapidement. Même si beaucoup de personnes se voilent la face, pensent que le réchauffement climatique est un problème lointain, ou encore n’en ont rien à faire que la planète meurent petit à petit. Je pense que le problème principal, c’est la désinformation. Les médias mettent l’accent sur pleins de sujets souvent beaucoup moins graves que la survie de notre planète.

Un jour, dans mon cheminement vers une consommation plus responsable, j’ai enfin eu LE déclic. Je ne me souviens plus grâce à quoi mais je sais que je me suis dit “dans quel monde ma fille va grandir?”…

Mon cœur a raté un battement ou deux en pensant à ça. J’ai décidé à partir de ce moment là que j’allais radicalement changer ma façon de consommer.

Heureusement, de plus en plus de personnes ont ce déclic et se rendent compte que l’écologie ne se résume pas à bien trier ses déchets et ne pas jeter ses déchets dans la nature.

Ça ne me suffit pas de changer que ma propre impacte sur environnement. Je voudrais en faire plus. C’est pourquoi, j’ai décidez de crée ce blog. Pour vous faire prendre conscience et vous aide/vous montrer que c’est possible de changer peu importe qui nous sommes. Vous verrez que le clichez de l’écolo qui mange des graines, ne se lave pas et vit dans une grotte est totalement faux.

Ici, je vous dévoilerai mes astuces en permaculture, autosuffisance, zéro-déchet, mode éthique, cosmétiques green, alimentation responsable, diy de recyclage,…

Pour démarrer ce blog, je voulais me lancer comme défit de créer un potager urbain créé grâce à la permaculture et pour couronner le tout sur un balcon de même pas 10m². Vous me suivez dans cette belle aventure ?

La machine du mouvement GREEN est en place et il faut qu’elle touche un maximum de personnes alors parlez-en à vos amis à vos proches.

Racontez moi votre histoire en commentaire. Quel a été votre déclic?

Partager l’article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *